750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2005

la galette à la tomate de ma grand-mère!

Fraises et tomates.

imgp0633

Il n’y a plus de saison : mes fraisiers qui ont eu beaucoup de mal à reprendre cet été à cause de la sécheresse, se sentent bien mieux avec les quelques pluies d’automne. Du coup, fleurs et fruits se mettent à pousser et j’ai pu en cueillir deux : Ouf ! Une par enfant, pas de jaloux.

Mais ne rêvons pas je n’en récolterai pas assez pour faire de la confiture.

Par contre, j’arrive encore à récolter assez de tomates pour faire une galette aux tomates à la façon de ma grand-mère. Comme elle disait : elles ont la maladie mes tomates, mais je ne m'en sors pas trop mal  .
Petite astuce quand je les repique, je mets une poignée d'orties dans le trou , je recouvre avec un epu de terre et nsuite je mets le pieds (conseil d'ancien , ça ne peut pas faire de mal et c'est naturel !)

imgp0639

Prenez de la tarte brisée ou feuilletée.Désolée pour les puristes :je l’achète prête à étaler, mais quand le temps me le permets, il m’arrive de préparer la pâte brisée.

Badigeonner le fond de tarte avec de la moutarde (plus ou moins selon votre goût : si vous voyez les larmes aux yeux de vos invités, pour la prochaine fois diminuer la dose !)

imgp0640

Peler les tomates, les couper en rondelles et les disposer sur le fond de tarte. N’hésitez pas à bien couvrir le fond, en cuisant les tomates « rétrécissent ».

imgp0641

Saupoudrer de sel, poivre, herbes de Provence, gruyère râpé, enfourner pour 3/4h environ à four chaud.

imgp0642

 

Déguster tiède ou froid, se congèle sans souci !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
lol - chez moi aussi c'est tarte. C délicieux !
B
J'ai utilisé "exprès" le terme galette, c'est comme ça que ma grand-mère l'appelait. Nostalgie quand tu nous tiens ...
M
Je l'appelle tarte à la tomate mais galette à la tomate ça sonne plus gourmand !!
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité