750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2005

Pain au potiron

J’apporte ma petite pierre à l’édifice des recettes avec du potiron ou de la citrouille (existe-t-il une différence ?)

 

Lélo n’aimant décidemment pas la soupe de potiron je glane toute sorte d’autres recettes pour ne pas gaspiller la chair extraite pour faire la sorcière (voir message précédent). Il  y a l'embarras du choix ces derniers jours !

De qui peut-il bien tenir cette aversion ? Ma grand-mère n’a jamais réussi à me faire goûter la soupe ou tout autre chose d’une couleur orange prononcée. Ce n’est que depuis peu, la sagesse venant avec l’âge, (enfin je crois ou j’espère) que je mange tarte au potiron et autres mets orange plutôt sucrés!  

Voici donc la recette d’un pain au potiron. Cela fait un pain brioché d’une belle couleur orange. 
En démoulant mon pain, je m'aperçois que la mie est bien moins orangé que la dernière fois, je vais mettre ça sur le compte du type de citrouille !

la pâte une fois pétrie 


imgp0752

Je choisis de la cuire en cocotte


imgp0753

  Et après 3 bons quart d'heure dans mon cas :  

imgp0756


Je cuis la chair et la laisse égoutter au moins une nuit et ensuite je réalise la pâte à pain.

Il faut :

300 g de chair de potiron
600 g de farine
1 paquet de levure de boulangerie deshydratée diluée dans un peu d'eau tiède
100 g de sucre (comme d'habitude j'en mets moins !)
5 g de sel
80 g de beurre fondu

Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte assez longtemps.
Il faut obtenir une boulle qui ne doit plus coller aux doigts . Ajouter un peu d'eau ou de farine si nécessaire.
Laisser monter une première fois.
Petrir de nouveau et la cuire  au choix  en cocotte fermée, en couronne ou sur une tôle farinée.
Cuire à four chaud 3/4 d'heure en surveillant de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cool la cuisson a la cocotte, je n'ai pas encore essayé mais pourquoi pas. Ca a l'air de faire une croute bien visile sur la photo.
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité