Je profite d'un séjour à la maison de ma Maman pour lui faire cuisiner une fondue savoyarde. Elle la réussit très bien. Elle ne fait pas chewing gum comme beaucoup d'autres fondues au fromage que j'ai goutées ailleurs.

Pour la fondue il faut :
Env 200g de fromage par personne (selon les appétits) .
Selon le fromager on mélange plusiseurs fromages. Pour cette fois, j'avais acheté 500 g de Comté (oui, je sais pour une fondue savoyarde , mais bon la Comté ce n'est pas si loin des Alpes !!) , 250g de Beaufort et 250 g de Emmenthal grand crû.
Pour nous à chaque fois on met une majorité de Comté et après selon le moment, c'est Beaufort, emmenthal ou gruyère .

Emincée le fromage à l'aide d'un éplucheur ou au robot avec la lame pour les frites. Maman déconseille de raper le fromage, il fond moins bien après.


imgp10801

Verser dans le caquelon (j'aime bien la sonorité de ce mot !) 1 verre de vin blanc sec par personne, y ajouter une gousse d'ail hachée et faire chauffer.

Quand le vin est chaud , y verser le fromage et remuer sans cesse pour bien mélanger le fromage au vin .

Une fois que le fromage est bien fondu, mélanger env 2à 3 cuil à soupe de Maïzena dans de l'eau et le verser dans le fromage fondu. Continuer à remuer.

Prendre un morceau de pain et goûter ! Si cela vous convient il ne reste plus qu'à amener le caquelon sur la table et  partager avec les  invités .

Quand la fondue est presque terminée, nous cassons des oeufs dans  le  caquelon et  toujours en remuant on  laisse cuire . C'est savoureux pour ceux qui auraient encore un petit creux ...

imgp1086