Cela faisait un moment que sur le net je lisais des articles à leurs sujets , et puis j’ai décidé de me jeter à l’eau et Anne de la vie au jour le jour m’a suggéré de parler de ma première expérience ….Je la soupçonne de vouloir faire de la "propagande" du style plus de blogs en parleront mieux c'est ;)

Première étape rassembler tous les éléments  ou presque : il me manque encore le percarbonate de sodium. Je suis fière je l’ai écrit du 1er coup alors qu’il y a un mois seulement je ne savais même pas que cela existait !

J’ai trouvé en cherchant un long moment les cristaux de soude dans mon petit intermarché . Evidemment il y a moins de choix que dans les lessives, et autres assouplissants…

Pour le vinaigre blanc cela a été moins laborieux.

Ensuite (un autre jour parce qu’à chaque jour suffit sa peine) j’ai fait un saut au magasin bio pour les noix de lavage,bicarbonate de soude  et huiles essentielles, les parfums que j’avais à la maison ne me convenaient pas pour la lessive. J’ai acheté aussi du savon au fiel pour d’éventuelles détachages (pas pour moi je suis irréprochable mais j’ai deux petits monstres qui s’amusent bien à l’école) .

Pour plus de détails sur les noix de lavage :  allez faire un tour sur l'article de  Tex-Mex et vous saurez tout ou presque...

J'avais déjà testé les boules de tennis dans le tambour de la machine pour améliorer le lavage. Le problème est que j'ai une machine qui joue à la chèvre de Mr Seguin et ne désire qu"une chose : partir !! J'essaie tant bien que mal de la caler mais quand je mets les balles de tennis, il lui reprends des velléités d'indépendance et je la retrouve au milieu de ma salle de bain : ça fait désordre ! J'hésite à investir dans des "vraies" boues de lavage si ma machine me fait le même cinéma avec !

Bref : voila tout le nécessaire rassemblé (le nounours derrière n'est pas indispensable !)

imgp1143


Suivez bien, cela parait compliquée mais ce n'est qu'une question d'habitude :

- 2 petites poignées de cristaux de soude dans le tambour (en résumé c'est pour adoucir l'eau pour plus d'explications pour les curieux : clic ici)

- 4 à 8 demi-coques dans le petit sachet en coton (livré dans le grand sac) , je mets 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielles au citron ou tea-tree sur le sachet

- 2 à 3 cs de bicarbonate de soude dans le bac à lessive explication : clic ici.

- 1 à 2 bouchons de vinagre en guise d'adoucissant : non il ne reste pas d'odeur de vinaigre rassurez vous

- et pour un linge plus blanc que blanc remplacer le vinaigre par du percarbonate de sodium quand vous en aurez trouvé !!

imgp1146


J'ai surveillé et pris cette photo pour que Ginie se sente moins seule dorénavent à regarder sa machine tourner ...
Bon une fois la photo prise , je ne suis pas resté hypnothisée par le tambour, j'ai d'autres chats à fouetter euh non à caresser

imgp1148

Voilà, le linge est sorti de la machine il sent bon y'a plus qu'à l'étendre (c'est une corvée pour moi mais je me refuse à acheter un sèche linge pour des raisons d'écologie) .
Pour prouver à ceux qui me connaissent  la confiance que j'avais en cette nouvelle façon de procéder  : cette lessive contenait mon peignoir !!

A votre tour de nous faire partager votre première expérience !!