Elle m'a toujours dit : il vaut mieux faire deux fois les proportions plutôt que multiplier par deux les quantités ...et je n'ai pas voulu l'écouter. Je me suis embarquée à une heure que la décence m'interdit de vous indiquer dans la confection de truffes.

Une amie avait 8 jaunes d'oeufs et ne savait qu'en faire et moi j'avais des truffes à confectionner alors ...

pour 1kg de truffes :
500g de chocolat noir
300g de beurre
4 jaunes d'oeufs...

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite le beurre noisette par noisette puis les jaunes d'oeufs.

Alors me voilà en train de couper en petits carrés mon kilo de chocolat (pas du Valrhona je ne sais toujours pas où en acheter ...) et couper 500g de beurre (à cette heure je me suis dit que cela irait bien ;)
En priant pour que tout cela veuille bien fondre correctement... parce que rater 1,5 kg de truffes ne me tentait pas vraiment .

IMGP0183

Ouf ! opération réussie :
IMGP0186

Mettre dans un saladier et laisser refroidir au frigo (moi j'ai laissé dans la casserole et du coup casserole bloquée un certain temps)
Ensuite mouler les truffes avec une petite cuillère et les rouler dans le cacao en poudre  :

IMGP0207


Mes premières truffes étaient laborieuses à rouler,je ne trouvais pas ça géniale d'avoir les mains pleine de chocolat . Au fur et à mesure j'ai amélioré ma technique : maintenant je me sers de la cuillère à melon (la  petite qui permet  de faire des boules )  et je saupoudre  de cacao avec  la passoire et ensuite fait rouler les "petites boules" dans l'assiette.  Ainsi j'ai les doigts moins chocolatés ...

Ensuite y'a plus qu'à faire marcher son imagination et à emballer :

IMGP0231


IMGP0236

C'est très bien aussi dans un pot à confiture mais je n'en avais plus ...