750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2007

Parce que je suis en pleine période soufflé

Mercredi j'ai feuilleté les derniers livres arrivés ... et je cherchais une idée simple pour le déjeuner. Il faut vous dire que j'essaie de vivre sur les réserves, j'essaie de vider un peu les placards. Histoire de se dire que si je dois déménager rapidement j'en aurais moins à mettre en carton. (pour les livres c'est raté je n'arrive pas à me désintoxiquer)
J'ai trouvé une recette de soufflé dans le livre d'Ester. J'en ai profité aussi pour trouver une idée d'entrée pour aujourd'hui.
Pour mercredi j'ai choisi le soufflé thon tomate :


IMGP0389

Le grand a daigné gouter une fourchette, la petite a bien voulu terminer son petit ramequin à condition que je mange "la croûte (le gratiné miamm)

Et pour ce midi , repas d'anniversaire de la petite j'ai choisi soufflé à la tomate séchée et parmesan.
J'ai divisé les proportions par deux parce que ce n'était que pour l'entrée et comme le plat principal était choucroute il valait mieux rester léger ....


Au passage je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les derniers petits ramequins amenés par le Père Noël remplis de guacamole, sauce bleue crème fraiche, avec endive, les chips pour le guacamole était présentées dans un autre plat.

IMGP0423

Revenons au soufflé  Il vous faut :

une dizaine de tomates séchées coupées aux ciseaux.
80 g de parmesan
3 oeufs
Ensuite j'ai préparé la béchamel  avec :
30 g d'huile d'olive et de tournesol
30g de maïzena
25 cl de lait.

Faire chauffer l'huile, y ajouter la maïzena, et petit à petit ajouter le lait.
Ensuite y ajouter les jaunes d'oeufs, les tomates séchées et le parmesan.

Inspirée de la phrase d'Ester : ce sont les invités qui attendent le soufflé et non le soufflé qui attend les invités , j'ai terminé pendant l'apéritif : j'ai battu les blancs en neige, les ai mélangés délicatement à la béchamel , versé dans des petits ramequins beurrés et parsemés de chapelure.
5 min sous le gril ensuite une quinzaine de min à 180°

résultat :

IMGP0425

Délicieux et très fin . Je crois que je vais continuer la saga soufflé ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai encore jamais osé les soufflés, ça a l'air si difficile... Et cette petite sauce au bleu, tu nous livre la recette?
E
Heureuse de voir que ces recettes gonflent dans tous les fours (mon angoisse en écrivant ce livre !)
G
Toujours bien agréable un soufflé !
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité