Je voulais tester rapidement une recette du nouveau livre arrivé à la maison : Dictionnaire de la cuisine des  Ardennes.
Et comme le dimanche c'est crêpes ou gaufres, le choix fut facile :
comme mon beau gaufrier est réparé (merci à Philippe qui s'y est collé) , ce sont les gaufres qui ont gagné la partie.

Alors pour des gaufres à l'ardennaise il vous faut :
250g de farine
3 oeufs
100g de beurre
4 dl de lait
2 cuil à soupe de sucre en poudre et pour la première fois j'ai sucré ma pâte . D'habitude, on mange des gaufres salées alors j'évite le sucre ...
1 pincée de sel
15 g de levure.

Faire fondre le beurre et la levure dans le lait tiède.
Mélanger tous les autres ingrédients, ensuite délayer avec le lait pour obtenir une pâte fluide. Bien la battre.
Laisser reposer 2 à 3h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Voilà de quoi ça à l'air après 2 heures auprès de la cheminée.

IMGP0445

Chauffer et graisser le moule à gaufre avec un morceau de lard gras frais. En fait c'est le plus dur à trouver du lard gras !! Alors quand j'en trouve, je le coupe en petits dés et le congèle . Sinon, je vous rassure ça marche aussi avec de l'huile ou de la margarine .Quand le moule est bien chaud réaliser les gaufres  et déguster ! Elles sont légères, croustillantes ...C'est sûre, cette recette est adoptée et je ne ferai plus de pâtes à gaufres "au pif".


IMGP0451

A déguster avec du miel et du beurre n'est ce pas Pascale ? de la gelée de mûres ou pour le grand de la pâte à tartiner au chocolat et au miel dont je vous révélerai la recette une autre fois ...


P.S pour ceux qui au cours de leur lecture dénicheraient des fautes qu'ils ne s'étonnent pas : c'est pour que ma grande soeur garde un oeil averti et ne perde pas la main ;)