Lors de notre première rencontre, Véro de Cuisine métisse a raconté son succès avec un cake aux carambars pour l'anniversaire de sa fille, alors j'ai décidé de la copier (oui je sais c'est pas bien !) . Elle même avait trouvé la recette chez Audrey de Ma p'tite cuisine.

L'avantage : facile de partager le travail , le grand a déballé les 40 carambars et la cerise sur le gâteau (euh pardon sur le cake) il a fait son exercice de lecture. Il a profité que j'étais coincé dans la cuisine pour me lire toutes les blagues.

En faisant un rapide calcul j'ai préféré doubler les proportions (d'où les 40 carambars) mais pour un cake "normal" il faut :


3 oeufs
160 g de sucre en poudre (j'en ai mis moins)
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambars
10 cl de lait.

- Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire fondre les carambars.

- Mélanger le sucre, la farine, et les oeufs dans un saladier, puis ajouter ensuite le mélange beurre, lait, carambars. Verser dans un moule à cake (beurré et fariné si en autre matériaux que le silicone).

- Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes.

Quand il est cuit, laissez le tiédir un peu, voir refroidir, avant de le déguster.

 

Avant cuisson :

IMGP0868

On passe directement au paquet prêt à emporter à l'école.

IMGP0873


Conseil : bien faire fondre les carambars. Pour mon deuxième essai le carambar n'était pas assez fondu quand je l'ai mélangé dans la pâte à cake. Du coup cela a fait des morceaux (genre pépites) dans le cake qui malgré tout a été fini sans sourciller.