750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2007

Parce qu'elle l'attend ...

depuis un certain ma soeur la recette du gâteau de riz.

C'est tellement simple et tellement vite terminé à la maison que cela se passera d'image !

Il y a des variantes selon le temps que j'ai devant moi ...

180g à 200 g de riz rond
1 l de lait
3 à 5oeufs (ça dépend de ce qu'il reste dans le frigo!)
du sucre (quantité selon le goût, )

Première chose *: faire son caramel

Mettre une certaine quantité de sucre toujours un peu plus que ce qu'on pensait mettre parce qu'à chaque fois je me dis , tiens j'aurais pu en faire plus et le caramel c'est bon ;) ...une à trois cuillères à soupe d'eau, ça dépend bien évidemment de la quantité de sucre.

Faire chauffer et surveiller de près , je ne vous souhaite pas d'avoir à récurer une casserole dans la quelle le caramel a brûlé !

Napper le moule de ce caramel.

Première variante (et la seule finalement) Faire bouillir de l'eau et faire cuire 5 min le riz rond. l'égoutter et le plonger dans le lait bouillant . Cette étape est facultative, on peut verser le riz cru directement dans le lait chaud.
Laisser cuire le riz entre 30 et 45 min, ça dépend de l'évaporation. Et pour les mêmes raison que la casserole de caramel brûlé, je surveille de près la fin de cuisson ;) J'aime pô récurer les casseroles ..; et pis les enfants sont encore trop petits pour le faire, mais ça viendra !!

Une fois le riz cuit  (il peut être un peu croquant , pas trop tout de même ) il finira sa cuisson dan le four.
y ajouter le sucre et les oeufs . Bien mélanger pour éviter la cuisson des oeufs.

Verser dans le moule et enfourner pour 25 à 35 min environ. Surveiller aussi qu'il ne soit pas trop cuit, pour qu'il reste moëlleux (c'est un mot que j'aime bien, moëlleux à écrire et à prononcer   )

Je suis consciente de l'approximation de cette recette mais c'est comme ça que je le fais et je fais confiance aux talents culinaires de ma soeur , elle y arrivera !

*Je suis partisane  de faire le caramel en premier, d'autre le font juste avant de verser le riz dans le moule . Faites vous votre propre opinion et tenez moi au courant ...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et voilà, après plus de 4 mois, je peux de nouveau cuisiner... et je vais me faire un petit plaisir !
G
Je n'ai pas eu le temps ce week end... mais ce soir c'est la première chose que j'ai faite en rentrant ! Il est délicieux !!! Encore merci à toi
G
Merci petite soeur, je vais être obligée de l'inclure dans mon programme du week end !
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité