que je me lançais à faire des oeufs pochés ....

J'avais déjà repéré la dernière fois chez le marchand de légumes (enfin trouvé après des années et des années de recherche. C'est Valérie de Pause Cuisine qui m'a fait connaître ce maraîcher qu'elle en soit ici publiquement remerciée ;) enfin des légumes frais aux goûts de légumes. )
Hier après la séance danse de la petite nous voilà partis pour remplir les placards après une pause vacances.

Je ne mange que les épinards en salade au printemps ou en quiche au saumon l'hiver, alors quand j'ai vu ces bottes d'épinards tout frais me tendre leurs petites branches toutes vertes je me suis rappelée la recette d'Ester . C'était le bon moment : un long week-end pas trop rempli et donc avec du temps pour se lancer !

Je n'ai pas trouvé trop fastidieux de laver les épinards (normal j'ai mis  ma Maman à la corvée :-)

Ensuite j'ai fouillé sur internet pour trouver la meilleure façon de cuisiner les oeufs pochés, j'ai vu une leçon en image : Ca semblait simple sur l'écran mais une fois devant ma casserole j'étais moins fière. Quand les oeufs sont plongés dans l'eau frémissante, on ne voit plus rien !! Alors toutes les astuces ben pfff quoi faire !!

Pour la vinaigrette , je me suis rendue compte que je n'avais plus de vinaigre balsamique que j'ai remplacé par du xéres et bien je ne sais pas si c'est le type de vinaigre ou la cuisinière pas douée mais je n'ai pas obtenu le résultat décrit par Ester ... il faudra que je recommence une autre fois.

IL faut pour cette salade

2 gros oeufs
épinards frais
10 cl de vinaigre balsamique
30 g de beurre demi-sel très froid
Poivre

Préparer les épinards et les disposer sur les asssiettes.
Pour les oeufs pochés, faire bouillir une grande casserole d'eau dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre et du sel. Une fois l'eau frémissante, casser les oeufs dans l'eau. Pour se donner de la constance avec une papinette essayer de rassembler le blanc sur le jaune... Attendre un certain temps une fois que vous pensez que c'est cuit, sortir l'oeuf avec une écumoire et le poser délicatement sur la salade.

Tout en faisant cuire les oeufs, faites réduire de moitié le vinaigre qui devrait être balsamique (je vous le rappelle pour ceux qui ne suivent pas!) et là je cite Ester :

"Hors du feu, dans le balsamique chaud, incorporer le beurre, fouetter : comme par magie, la sauce se lie, devient brillante et joliment chatoyante."
Pas de magie dans ma cuisine :( mais nous avons tout de même dégusté cette salade avec plaisir et les oeufs étaient cuit oserai-je dire parfaitement ...

 

Finalement une fois présenté  :

IMGP2004