Suivre la mode n'est pas dans mes habitudes, mais là, prise d'une irrésistible envie, je me suis lancée ! Bon, en vérité, je suis maltraitée par ma tante, qui dort devant la télé, et j'ai été forcée à le faire ! 

Je me suis donc lancée dans la folle aventure qu'est la confection de macarons ! Pour une première fois, j'ai utilisée une recette qui m'a parue simple, une recette du blog Fussoir

Pour les macarons, vous avez besoin de :
- 100 g de poudre d'amande très fine
- 160 g de sucre glace
- 100 g de blanc d'oeuf (qui auront passé la nuit au frigo)
- 40 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de cacao en poudre

Faire chauffer le four à 180°.

Il faut d'abord moudre les amandes, afin que la texture soit la plus fine possible. Les mélanger ensuite avec le cacao et le sucre glace. Dans un même temps, battre les blancs en neige. Saupoudrer le sucre sur les blancs, en continuant de les battre. Incorporer ensuite les blancs au mélange amandes/sucre glace/cacao. Une fois le mélange homogène, vous pouvez réaliser les macarons. Avec une poche à douille, réaliser des petits ronds, de 3 cm de diamètre, assez espacés pour ne pas qu'ils se touchent pendant la cuisson. Enfourner 15 minutes. 

IMGP7325

Je vous laisse imaginer mon bonheur quand j'ai vu les collerettes apparaitre !

Bien évidemment, l'opération ne pouvait être un succès deux fois de suite étant donné mon quota de chance ! Je n'ai pas utilisé la même plaque pour la deuxième tournée et ce qui devait arriver arriva, les deuxièmes sont moins bien réussis ! :( Ils sont tout craquelés. 

IMGP7330

Pour la ganache, il vous faut :

- 10 cL de crème liquide
- 140 g de chocolat à cuire
- 15 g de beurre

Faire chauffer la crème liquide et le beurre. Je faisais autre chose en même temps (des cannelés =), donc ma crème a bouilli. Pas d'incidence sur le résultat final ! Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir avant de fusionner les macarons.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez procéder à l'ultime marche avant d'accéder au Saint Graal. A l'aide d'une poche à douille, déposer un peu (beaucoup, n'hésitez pas à en mettre, pour ma part j'ai été un peu radine pour quelques macarons !) de votre délicieuse ganache sur la moitié des macarons. La deuxième moitié servira bien évidemment de couvercle.

IMGP7335

IMGP7336

Petite astuce : avant de commencer le dépôt de ganache, formez des paires de macarons de même taille, pour ne pas vous trouver fort dépourvu, (quand la bise fut venue), à la fin (du genre un petit riquiqui et un énooooorme !) 

Laisser reposer vos petits délices quelques heures (une devrait suffire pour les plus gourmands !) au frigo. 

IMGP7348

Un macaron bonhomme de neige.

IMGP7354

Bon appétit :)