750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2010

Parce que pour le jour J

J'ai hésité longtemps et finalement décidé de cuisiner du filet mignon de porc.
Une recette simple qu'on peut préparer à l'avance et faire cuire au dernier moment pendant qu'on prend l'apéritif.

Et j'ai même pensé aux photos (quels chanceux vous faites!)

On commence par les ingrédients :
Filet mignon de porc ou de veau (je vous laisse décider de la quantité ...)
Tranche fine de lard fumé (ou poitrine fumé pour ceux du sud ouest)
1 boite de tomates confites dans l'huile
quelques feuilles de basilic frais
1 verre de vin blanc sec
1 oignon de l'ail

Ouvrir le filet mignon en deux dans le sens de la longueur en laissant attachés les deux morceaux. Le boucher me l'avait fait et je vous le conseille cela vous fait une belle ouverture bien nette.

Farcir l'intérieur avec 2 ou 3 tranches de lard, les tomates séchées et finir par quelques feuilles de basilic.

Refermer les filets à l'aide de ficelles à rôti en  4 ou 5 endroits selon la longueur du filet.

Ça donne ceci

DSCI3389

Dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon, puis disposer les filets pour les faire dorer sur toutes les faces.

Déglacer avec le vin blanc, ajouter l'ail pilé et couvrir, laisser cuire 30 min. Mouiller avec de l'eau si besoin.

DSCI3391

Pendant que ça cuit, vous pouvez tranquillement déguster en bonne compagnie la flute de champagne frais .

En fin de cuisson, retirer les filets et faire diminuer le volume de sauce en mettant à feu plus fort.

Couper des tronçons de 3cm d'épaisseur, et servir aussitôt

DSCI3395

J'avais choisi comme accompagnement de haricots beurre mais je crois qu'il y a plein de possibilités .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je confirme, c'est délicieux et très fin. Et assez simple à faire.
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité