A la demande générale de mes gouteurs, mon dessert du soir ne devait pas contenir de chocolat. J'en ai donc profité pour inaugurer un livre de recettes, offert par ma tante à mon anniversaire : Mini pâtisseries maison. Mon choix s'est porté sur les tartelettes au citron meringuées. Assez rapide, pas trop difficile !

Pour une trentaine de petites tartelettes.

Pour la pâte sucrée, il vous faut :
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Blanchissez d'abord le beurre avec le sucre jusqu'à obt enir un mélange crémeux. Ajoutez-y l'oeuf et la cuillère de vanille et mélangez. Enfin, ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez jusqu'à ce que les poudres soient incorporées. Faites une boule avec votre pâte, et emballez-la dans un film alimentaire. Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Une fois la pâte bien froide, vous pouvez l'étaler.

IMGP8290

IMGP8293

Enfournez les fonds de tarte à 180°C entre 10 et 15 minutes. Une fois légèrement dorées, sortez-les. 

IMGP8299

Pour la crème au citron, il vous faut :
- 75 g de sucre
- un peu de zeste de citron (j'ai fait sans, et c'est aussi bon)
- 50 g de jus de citron
- 2 oeufs
- 50 g de beurre

Mettez tous les ingrédients à chauffer au bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque votre crème a la bonne consistance, ôtez du feu. Laissez refroidir un petit peu et garnissez vos fonds de tarte. Réservez au frais.

IMGP8296

IMGP8306

Pour la meringue italienne, il vous faut :
- 2 blancs d'oeuf
- 220 g de sucre
- 8 cl d'eau

Portez l'eau et le sucre à ébullition, pendant environ 5 minutes. La température du mélange doit atteindre 118° C. Dans un même temps, montez vos blancs d'oeufs en neige. Une fois le sucre prêt, versez-le en filet sur les blancs, en continuant de les battre. Fouettez jusqu'au refroidissement complet de la meringue. Le mélange est prêt lorsqu'il est froid, brillant et ferme. Utilisez une poche à douille avec une douille cannelée pour garnir vos tartelettes de meringue. 

IMGP8312

Passez vos tartelettes sous le grill du four quelques minutes afin qu'elles aient un aspect doré.

IMGP8320

IMGP8314

IMGP8324

Réservez au frais pendant 1 heure avant dégustation !