750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

Parce qu'après tant d'essais ratés...

...j'ai enfin réussi !!! J'avais déjà réussi jadis, mais une malédiction m'accablait... Coques craquelées, mousseuses, collerettes effondrées... Mes macarons étaient définitivement ratés ! Mais un beau jour de juin, prenant mon courage à deux mains, j'ai tenté une nouvelle fois, mais avec une nouvelle recette !

Je vous le dis tout de suite, cela a été une grande réussite, tant sur le plan gustatif que sur le plan visuel !

J'ai opté pour la recette de Christophe Felder, dans le livre, Les meilleurs macarons.

Il vous faut donc :
- 200 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 5 cL d'eau
- 200 g de sucre en poudre
- 2 x 75 g de blancs d'oeuf

Ustensiles indispensables :
- un thermomètre (allant jusque 200°C)
- un batteur électrique

Préchauffer le four à 160°C, chaleur ventilée.

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande, afin d'obtenir une poudre assez fine. Si vous n'avez pas de mixeur ou de robot, tamisez les poudres.

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre en poudre. Faire chauffer à feu moyen. Le sirop doit atteindre 118°C. Pendant que le sucre cuit, monter les premiers 75 g de blancs d'œuf. Commencer lorsque le sirop atteint 114°C. Le batteur doit tourner à pleine vitesse. Une fois le sirop à bonne température, baisser la vitesse du batteur, et le verser en filets sur les blancs montés. Ajouter le colorant de votre choix. Pour moi, j'ai ajouté 3 cuillères de cacao en poudre, afin de donner une légère couleur beige. Laisser la meringue refroidir en continuant de battre pendant une dizaine de minutes.

Dans un plat, ajouter les 75 g de blancs d'œuf restants au mélange poudre d'amandes/sucre. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois afin d'obtenir une pâte épaisse. Incorporer ensuite petit à petit la meringue italienne, à l'aide d'une maryse. Le mélange final doit être liquide, mais épais.

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse, réaliser des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Taper énergiquement votre plaque une fois les petits tas terminés afin de les lisser.

Enfourner vos macarons 12 minutes, à 160°C.

Vous devriez obtenir ceci :

IMGP8979

Pour la ganache au chocolat :

- 15 cl de crème liquide
- 230 g de chocolat à cuire
- 35 g de beurre

Faire chauffer la crème et le beurre. Une fois que le mélange frémit, ajouter le chocolat cassé en morceaux, et mélanger jusqu'à ce que celui-ci fonde. Réserver au frais une petite heure avant de garnir vos macarons.

IMGP8983

IMGP8988

IMGP9006

Je trouve qu'ils sont meilleurs légèrement frais, donc selon vos gouts, à déguster tout de suite ou après une heure ou deux au réfrigérateur !

Bon appétit ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitations ... Ils sont vraiment superbes <br /> Passe une bonne soirée
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité