750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2006

Parce que cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête ...

Quand j'étais petite j'étais souvent en vacances chez ma grand-mère avec ma cousine  de 11 mois plus jeune que moi (si si à un certain âge c'est important d'avoir 11 mois de plus que sa cousine : elle me devait doit le respect !). Ma cousine très difficile à nourrir c'est à elle qu'on demandait ce qu'elle voulait souper . Heureusement pour moi ses goûts étaient  sont simples : elle réclamait de la bouillie. Mais pas de la Floraline ou autre semoule avec du lait, non la bouillie à base de farine toute simple. Ces soirs là en général, nos cousins voisins se joignaient à la table . Et ma grand-mère cuisinait une grande marmite de bouillie. Je vous vois déjà grimacer devant l'écran, mais attendez de lire la fin : la bouillie se mange aromatisée ! Elle peut se mélanger toute simple avec du sucre, ou alors toutes sortes de confitures ou gelées. C'est délicieux avec du miel nouveau ou encore du chocolat en poudre. En général on en prenait plusieurs bols avec différents parfums.

Ce soir je me suis lancée  : un peu de farine dans une casserole, je mouille avec un peu de lait, je mélange je mets à chauffer tout doucement. Et ÇA MARCHE !! Ma bouillie a bien épaissie (moi qui suis incapable de réussir une béchamel sans la rattraper à la fécule de maïs !).

IMGP2310

Étape suivante faire goûter aux enfants.
Le grand a bien aimé et même repris un bol.
La petite il a fallu la menacer des 7 plaies d'Egypte pour qu'elle veuille bien  en prendre la moitié d'une petite cuillère !
Mais pour moi expérience réussie, je recommencerai.
Pour les experts, il existe aussi les grumelets mais là c'est un cran au-dessus !

IMGP2312

Parfum chocolat du grand ...

IMGP2315

Parfum gelée de mûres pour moi

IMGP2316

Parfum sucre tout simplement pour la petite (si, regardez bien il y en a dans le fond du bol !)

et enfin la preuve :

IMGP2318

Il n'y en aura pas pour demain soir (de toute façon c'est crêpes alors ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne relève pas les quelques fautes de frappe qui ne m'intéressent guère, ce n'est ni le moment ni le lieu. Non, là, je voulais juste de dire, chère cousine, que maman me fait encore de la bouillie quand je rentre en métropole, mais qu'elle l'a fait à base de maïzena et que moi aussi j'en fait à mes enfants. Et mieux même, elle me fait des grumelets (quand il pleut c'est mieux ! ) Je voudrais ici remercier Ellie qui me fait très plaisir en pensant que je suis facile à vivre (on m'a rarement fait ce compliment dans la vie, voire jamais d'ailleurs...)<br /> A bientôt pour la recette des grumelets ...<br /> Noëlle, cousine éloignée géographiquement de Binette
G
Pour rendre la bouillie encore meilleure et plus complète on peut y rajouter un oeuf.Que de super souvenirs !
M
Ca me rapelle des souvenirs ça...
V
Salut<br /> Cette recette me rappelle celle que ma belle-mere faisait et fait encore pour mes filles. Mais elle utilisait de la semoule de blé dur. Le reste tout pareil, on aromatise avec de la confiture, une compote etc.
A
C'st tellement simple, ça me plaît trop! Voyons, 21h59, c'est pas trop tard pour s'y mettre, hein?
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité