750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2007

Parce qu'i faut que je dégaine avant elle ...

Pour continuer à faire connaissance, MPC cette fois-ci vient nous rendre visite .

Pour le café il a fallu qu'elle se contente d'un café au piston. Enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit . Pour moi qui ne boit pas de café, je ne vais pas encombrer mes placards ou mon plan de travail  d'une cafetière électrique.


IMGP0490

Cette belle cafetière a quand même 46 ans et oui ma brave dame ça nous rajeunit pas tout ça !! Non pas de conclusion trop hâtive, cette cafetière est plus vieille que moi : qui peut en dire autant de sa cafetière électrique (bon c'est vrai je pense que l'invention de la cafetière électrique est plus récente toutes mes excuses ;).
Bon pour ne pas louper mon coup je vais assurer avec des gâteaux du commerce mais pas n'importe lesquels : encore Fossier mais cette fois ci avec des croquignolles,

IMGP0481

C'est tout ce qu'il reste, les enfants ont particulièrement apprécié
et des gâteaux fait maison ...
Je repars dans les Ardennes et j'en sors ...non pas un lapin du chapeau ...une recette de la galette ardennaise :

C'est une galette à base de pâte levée qu'on prépare pour accompagner le café de l'après-midi. C'est exactement ce qu'il faut ...

Dès le matin je m'y mets :

250 g de farine
100 g de beurre
2 oeufs
1 cuil à soupe d'huile
2 cuil à soupe de sucre
2 cuil à soupe de lait
1 pincée de sel
1 paquet de levure de boulanger

Délayer la levure dans le lait tiède. C'est là que cela à commencé à  'biiip'  , j'ai oublié de tiédir le lait.

Dans une terrine battre énergiquement les oeufs, l'huile, le sucre, le beurre tiède fondu et la levure.

Ajouter petit à petit la farine jusqu'à consistance souple se détachant de la terrine.

Battre à nouveau énergiquement la pâte.

IMGP0478

La consistance me semble bien continuons ...

Beurrer la tourtière, mettre la boule de pâte au milieu de la terrine.

IMGP0479

Laisser lever et dès qu'elle travaille , étaler là Le souci est que je ne l'ai pas trop vu "travailler"
Faire lever à nouveau à température douce
Quand elle est bien gonflée, (elle n'a pas voulu lever d'un millimètre :( ) parsemer la surface de nombreuses  noisettes de beurre et d'une bonne  quantité de sucre. Et là le pompon j'ai oublié cette étape, alors je sors la galette en  pleine cuisson mais cela ne fera pas du tout le même effet, que  les ardennais me pardonnent ...
Faire  cuire à feu vif.

MPC n'a fait aucune remarque désagréable sur mon café (trop poli ?? non je ne crois pas elle en a repris ...) et son troll a été charmant dès qu'il a bien voulu descendre de la voiture ... Lui aussi a gouté au café et je pense que du coup à cette heure ci elle doit encore essayer de le coucher  ...
Entre deux cafés, nous sommes allées jusqu'à la Gironde avec les enfants balade au soleil ...
Son troll n'a même pas marché dans les flaques d'eau (pas drôle !!), pas fait tomber les gants de MPC dans le fossé ..bref un ange. Et dire qu'elle essaie de nous faire croire que c'est un enfant difficile .

Bref encore du bon temps de pris ... et c'est tant mieux


IMGP0488

Il en reste même un peu pour tremper dans le thé demain matin ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Courage Binette, bientôt tu y arriveras comme maman !
G
Il faut que j'étudie la question : ma galette ne ressemble pas du tout à la tienne... pourquoi ?
M
5km après notre départ, le Troll ronquait dans la grognonmobile.<br /> Il ne s'est réveillé que ce matin.<br /> Merci à TOI pour ce MIRACLE ;-)<br /> <br /> PS : très bon café&galette :-D
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité