Qu’est ce que cela peut-il bien être ?? (la réponse est dans le titre bien sûre)

 

imgp0649

 

Voilà le premier essai de fromage frais au lait de vache qui comme beaucoup des mes premiers essais n’est pas très présentable.

 

J’ai trouvé la recette sur le blog http://esterkitchan.canalblog.com.

 

1ère étape : je n’ai pris qu’1/2 l de lait frais (je n’aime pas gaspiller et je n’étais pas sûre du résultat) . Je l'ai fait chauffer à 30° (attention au delà de  32° la présure ne fera plus effet !) puis j'y ai mis quelques gouttes de présures et un petit suisse (nature cela va de soi). J’ai laissé dans un pot couvert mais à l’air ambiant.

 

2émé étape : au bout de 24h, je l’ai mis à égoutter dans une passoire doublée d’un linge fin encore 24h (je me suis servie d'un carré de tissu en coton que nos mères ou grand-mères utilisait pour les couches  et qui maintenant sert de doudoud ) .

 

3éme étape : je transvase ce fromage blanc dans une faisselle (pourquoi je ne l’ai pas fait dès le départ : mystère, je verrai au prochain essai.), et j’attends qu’il continue de s’égoutter.

 

4éme étape : quand je vois qu’il est assez sec, je le sale d’un côté puis de l’autre et je le remets dans sa faisselle et je laisse faire le temps. Pour celles qui ont la chance d’avoir un cellier ou une cave c’est parfait.

 

5éme et dernière étape : selon les goûts de chacun on peut laisser sécher de 2, 3 jours à une semaine voir plus et déguster.

J’ai mis les enfants à contribution pour la dernière étape, ça n’a pas eu l’air de leur déplaire, j’en fournis la preuve !

Pour que ce soit plus facile à réaliser il faudrait que je trouve des petites faisselles et que je commence à prospecter pour l’agrémenter avec autre chose que des herbes de Provence.

 D’abord tartiner

 

 

S’aider de ses petits doigts si nécessaire (on apprendra et maîtrisera plus tard les bonnes manières !)

 

imgp0654

 

Et enfin déguster et savourer …

imgp0656

en résumé pour le fromage blanc : 1 litre de lait frais à 30°

                                                2 à 3 gouttes de présure (cela se trouve en pharmacie)

                                                1 petit suisse

Laisser fermenter à l'air ambiant.

imgp0652