750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Binette & Co
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2005

Visitandines ou financiers ou comment utiliser les blancs d’œufs.

Pour changer un peu du thon et des poivrons :

Je congèle les blancs d'œufs non utilisés (mayonnaise très rare, pour la sauce de mes croque-monsieur, plus fréquents). Avec ces blancs, je cuisine des petits gâteaux à la poudre d'amande qui régale petits et grands.

Pour les proportions exactes, je copie celle des carnets de cuisine n°10

150 g d'amandes en poudre
200 g de sucre (j'en mets toujours moins)
4 blancs d'oeufs
75 g de farine
175 g de beurre
3  gouttes d'extrait d'amandes amères

Mélanger les blancs d'oeuf (il ne faut pas les battre en neige) avec le sucre, les amandes en poudre, le beurre juste fondu, la farine et l'amande amère.

Beurrez des petits moules
Mettre au four chaud thermostat 6 pendant 10à 20 min selon la taille des moules

Comme je ne sais jamais exactement combien de blancs d'œufs je décongèle, j'adapte les proportions.

J'achète la poudre d'amande par kilo. Dans un pot bien fermée, elle se conserve longtemps et cela revient bien moins cher. Le tout étant de retrouver tous les pots, j'ai dû chercher dans le fin fond de mes placards pour trouver un pot plein. Je n'avais plus le choix mes blancs d'œuf étaient décongelés (c'est ce qu'on appelle la chance !!)

imgp0660

Voilà ce que cela donne une fois tous les ingrédients mélangés !
imgp0663

 

La pâte est aussi bonne crue, en général, les enfants réclament pour ramasser le saladier.

La cuisson est un art difficile quand on ne maîtrise pas encore parfaitement le four.

imgp0665

 

Les plus petits sont un peu trop cuits, mais seront mangés, don’t worry !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> pourriez-vous me dire combien de temps l'on peut raisonnablement garder des blancs d'oeufs au congélateur? <br /> Merci d'avance<br /> Caroline
M
Merci beaucoup !<br /> <br /> Je viens de la ville de Valdivia au Chili, Sudamerique, mais vivant dans la capitale, Santiago, de sorte que beaux arts d'étude...Je goût de et vieilles recettes, bonne et salubre gastronomie et la vie simple. Ici les visitandines (En español «Visitandinas ») sont des nonnes de la vie du silence et des prières, contemplative, clausure. Dans le couvent de Santiago (première monastère du Visitation de Sainte Marie) j'ai une nonne mon ami qui sera heureuse de cette recette de pâtisserie.<br /> <br /> Merci beaucoup ! <br /> Román manán, Torres Agüero
La cuisine de Binette & Co
Publicité
Publicité